Avant adoption

Du 01/01/2011 au 31/12/2020

Lieu

partout

Adresse

160 chemin des brassolets
FR - 38270 MOISSIEU sur DOLON

Accès

contact Régine : 00 33 (0)6.76.32.40.00

Adopter c'est s'engager sur 10... 15... 20 ans

>> Adopter c'est :

Des frais :
Vétérinaire : l'animal doit être suivi par un vétérinaire au minimum une fois par an pour faire le rappel vaccin, il doit être
traité contre les parasites internes et externes.
Au début, les frais vétérinaires sont peu nombreux mais comme une personne âgée, le chien ou le chat senior tombe plus souvent malade, souffre de rhumatismes, nécessite une nourriture adaptée.

Nourriture : L'animal doit recevoir une nourriture équilibrée et adaptée à son âge et à sa race et avoir accès à de l'eau fraîche en permanence.

Accessoires : pensez aux nombreux petits objets qui vous seront nécessaire. Litière et bac à litière, panier, laisses et colliers, écuelles, jouets...

Du temps :
Veiller au bon épanouissement du chien en le sortant régulièrement, au grand minimum deux fois par jour et ce par tous les temps (sous la pluie ou par – 5°C) et même si vous avez eu une rude journée.
Il faut aussi prendre le temps d'éduquer son animal, l'obéissance n'est pas innée, si vous laissez votre compagnon prendre de mauvaises habitudes, le jour où vous ne les supporterez plus, il sera alors plus difficile de les corriger et vous devrez faire appel à un éducateur ou comportementaliste. Il n'y a pas de mauvais chiens ou de mauvais chats mais de mauvais maîtres.
Selon la race de votre compagnon, les soins du pelage peuvent prendre plus ou moins de temps, un brossage minutieux régulier peut être nécessaire voire un passage chez le toiletteur.

Des concessions  :
Pensez au fait que de nombreuses plages, de nombreux hôtels et locations n'acceptent pas les animaux de compagnie.
Pensez que si votre compagnon a des problèmes comportementaux, vous devrez faire appel à un comportementaliste, c'est du temps et de l'argent.

Mais adopter c'est aussi et surtout recevoir la gratitude d'un animal qui vous rendra votre amour au centuple, qui
vous donnera toute sa confiance. Pour lui, vous serez tout.



On ne le répétera jamais assez, l'adoption doit être un acte MUREMENT réfléchi, trop souvent des gens qui, pourtant,
sont remplis de bonnes intentions, adoptent sur un coup de tête.

Les raisons sont nombreuses : il fait beau, pour faire plaisirs aux enfants, un reportage vu à la télé ou lu dans un magasine de la salle d'attente du cabinet médical, une solitude pesante, pour faire du sport...

Mais un animal n'est pas un objet de consommation contrairement à sa définition dans les textes de loi, c'est un être sensible qui ne supportera peut-être pas un autre abandon et subira un énorme stress.

Pour adopter, il faudra vous munir d'une pièce d'identité (permis de conduire, carte nationale d'identité, passeport), d'un justificatif de domicile et d'un moyen de paiement (chèque ou espèce).

Certains peuvent penser que la participation financière demandée est élevée, voire incompréhensible étant donné que
les animaux sont pour la plupart des bâtards et généralement déjà adultes. Mais d'une part cette bâtardise est en fait un savant mélange de plusieurs races, donc plusieurs animaux en 1, et d'autre part cette participation nous est vitale.
En effet le chien ou le chat recueilli nous apporte beaucoup de bonheur mais nous occasionne de nombreux frais : vétérinaires, nourriture, accessoires… 

Liberté sans Frontière est une association loi 1901, pour les non-initiés cela signifie que l'intégralité de l'argent qui entre dans l'association ne sert qu'à son fonctionnement, aucune des personnes faisant vivre l'association n'en tire profit.



 




Réagir


CAPTCHA

}