ces idées FAUSSES sur les chiens de refuge à combattre

Du 01/01/2011 à 00h00 au 31/12/2020 à 00h00

Lieu

partout....

Adresse

160 chemin des brassolets
FR - 38270 MOISSIEU sur DOLON

Accès

contact Régine : 00 33 (0)6.76.32.40.00

Les animaux vivent, contrairement à nous, dans le non-jugement et la reconnaissance de ce qu'ils vivent ici et maintenant. Admettez que même un chien battu considère son maitre comme son Dieu.... c'est la folie de certains "humains" qu'il nous faut combattre à tous moments.

Sachez également que la plupart des associations placent leurs protégés dans des FAMILLES D'ACCUEIL : de vraies familles ! dans de véritables foyers !! si comportements-gênants il y a, une vie de famille équilibrée est souvent un doux remède...

et un animal sorti d'un "box" triste vous en sera encore plus reconnaissant ! ;-)

 

Quand on n’a pas eu la vie facile, difficile de se battre pour espérer des lendemains qui chantent.

Pourtant, les chiens qui ont été recueillis par des refuges ne perdent pas espoir de connaître un jour une vie heureuse dans un foyer aimant.

En plus de vivre sans famille, ces chiens qui ont parfois fait face à l’abandon, doivent lutter contre des idées reçues qui ont la vie dure.

Pour répandre l’idée qu’un chien de refuge vaut tous les chiens achetés du monde, voici ces rumeurs qu’il faut combattre avec fermeté !

 

 

"Il est dans un refuge car c'est un mauvais chien"

Comme on dit, il n'y a pas de mauvais chien, que de mauvais maîtres. Beaucoup de chiens finissent dans un refuge parce que leur maître ne trouve plus le temps, plus l'argent, ou plus l'envie de s'en occuper...

 

"Ils ont un problème de sociabilisation"

Bien entendu, il y a des chiens qui ont vécu de lourds traumatismes dans leur ancienne vie. Mais avec des maîtres responsables et aimants, le retour à une vie équilibrée est tout à fait possible.

 

 

"Ces chiens ont connu la violence"

Ces chiens sont abandonnés pour des raisons parfois sérieuses, mais la plupart du temps non. Cela ne signifie en aucun cas que l'ancien maître d'un chien de refuge était mauvais (tout au plus irresponsable), et qu'il était battu.

 

 

"Ces chiens ne sont pas éduqués"

Les bénévoles des refuges SPA font en sorte que les chiens qu'ils accueillent reçoivent un minimum de sociabilisation, même si la plupart ont déjà été éduqués par leur ancien maître.

 

"Ils ont des problèmes de santé"

Les chiens de la SPA sont soignés, traités, entretenus et correctement nourris par les employés et bénévoles du refuge. Dans tous les cas vous êtes informés de leur état de santé !

 

"Il est dans un refuge pour une bonne raison"

Les bonnes raisons d'abandonner un chien sont rares. le manque de temps, d'argent, l'agrandissement de la famille... Tout cela, le maître devrait y penser avant d'adopter.

 

 

"Au refuge, il n'y a pas de chien de race"

Toutes races de chiens sont abandonnées. Et les refuges accueillent les chiens de races tout comme les chiens issus de croisements. Quoi qu'il en soit, un chien "croisé" est une vie à part entière... et peut être encore plus "beau" ou plus intéressant" qu'un autre...

 

 

"Ces chiens viennent de la rue"

La plupart des maîtres qui abandonnent leur chien l'amènent dans un refuge. Ceux qui sont abandonnés dehors ne le restent pas longtemps. et Quand bien même, un chien sauvé de la poubelle, de la rue, ou de chez des maitres le maltraitant, il n'en sera que plus reconnaissant !

 

"Ces chiens ont l'air malheureux"

Ils ont surtout besoin d'affection. Et si vous savez lui apporter l'équilibre dont il a besoin, il vous le rendra toute sa vie !

 

 

n'oubliez pas quelle reconnaissance vous exprimera le chien que vous adopterez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

l'adoption d'un animal engage à des responsabilités !

 

 

si vous avez d'autres idées à rectifier, n'hésitez pas à me les communiquer !




Les réactions

Avatar isabelle khuong

Un bon maître a toujours un bon chien...le meilleur du monde a ses yeux ! Et il en est fier...non parce que son chien est plus beau, ou plus affectueux ou plus obéissant ou plus performant que les autres. Il est fier du chemin parcouru, des malentendus qu'il a fallu surmonter entre lui et son chien, fier de ce qu'il a appris à son chien...et de ce que son chien lui a appris. Ce qui compte, c'est l'histoire qui commence le jour où l'on décide de devenir LE maître d'UN chien. Qu'importe alors s'il est de race pure ou pas, s'il a été adopté dans un refuge ou acheté dans un élevage de renom. Chaque chien est différent, chaque chien a ses qualités et ses défauts, ses points forts et ses points faibles. C'est avec humilité, respect et patience que l'on apprend à faire avec...et à faire de son chien le meilleur chien du monde !

Le 04-11-2013 à 14:05:36

Avatar Nadia AZ

Bravo pour votre article ! tout est bien dit et vrai !

Le 08-12-2013 à 12:02:15

Réagir


CAPTCHA

}