hades,3 mois berger allemand de 2k400

hades souffre de nanisme hypophysaire

Qu'est ce que c'est?
Il s'agit d'une affection rare que l'on peut observer chez le Berger Allemand et le chien d'ours de Karélie.
Elle est provoqué par une sé

crétion inadaptée de l'hormone de croissance et entraîne un retard de croissance appelé nanisme hypophysaire ou nanisme "harmonieux".

Symptômes
Les chiots atteints semblent normaux à la naissance, le retard de croissance n'est visible qu'après quelques semaines de vie. Cette affection se manifeste par un crétinisme, une persistance des dents de lait et du manteau fin de chiot, une atrophie testiculaire et des anomalies du cycle de la femelle, et parfois une persistance du canal artériel et un mégaoesophage.
Elle peut être diagnostiquée par un dosage de l'hormone de croissance.
L'espérance de vie d'un individu atteint varie de 3 à 8 ans en moyenne.
Traitement
Il n'existe aucun traitement de cette affection sans risque. Il est possible de supplémenter en hormones de croissance ou de stimuler la production d'hormones, mais il peut y avoir des effets secondaires fâcheux.

Transmission
Elle est héréditaire, suivant un mode autosomal récessif.
Plus clairement : un individu atteint, au vu de ses affections, ne pourra évidemment pas reproduire.

Les individus porteurs-sains de la maladie ne se déterminent pas à l'oeil nu, ils n'ont aucun symptôme, ce sont des chiens en bonne santé.
 


Les réactions

Avatar Anne-Marie

Bonjour,

Merci à Liberté sans frontières d'avoir pris en charge ce loulou. Pour avoir assuré son voyage jusqu'en Isère, je précise que tous les symptômes ne sont pas forcément retrouvés chez les sujets atteints de nanisme hypophysaire. Certains sujets seront presque nus à l'âge adulte, d'autres pas.

Ce petit bout minuscule n'est PAS atteint de crétinisme. Il est très attentif à son environnement, voire intelligent. Il a tout de suite repéré que j'avais des friandises dans la poche de ma veste. Je l'ai transporté dans une cage à chat sur le siège avant passager. Il était passionné par tous les mouvements que je faisais avec mes mains. Il s'est presque immédiatement mis à jouer avec les chiots avec lesquels il a été mis en contact au refuge de Liberté sans frontières. Donc, pour ce que j'ai vu, il a un DÉVELOPPEMENT MENTAL NORMAL.

Merci encore à Liberté sans frontières. Comme convenu, je vais le diffuser en Haute-Savoie et en Suisse romande.

Le 23-11-2012 à 07:26:36

Réagir


CAPTCHA